On constate un nombre croissant d’alertes et de foyers déclarés de virus d’origine alimentaire dans les aliments. Les principaux virus à l’origine des maladies et des épidémies virales d’origine alimentaire sont les Norovirus (NoV) et l’Hépatite A (VHA).

Les norovirus ont été reconnus dans le monde entier comme l’une des principales causes des gastro-entérites d’origine alimentaire au cours de la dernière décennie. VHA provoque une inflammation très sévère du foie (hépatite). VHA est surtout un problème dans les pays en développement, ce qui devrait être pris en considération lors de l’importation de produits alimentaires en provenance de ces pays. L’OMS présente une carte offrant un aperçu de la prévalence estimée de l’hépatite A.

Une gamme importante d’aliments a été impliquée dans des épidémies d’origine alimentaire à NoV/VHA

  • Les crustacés (ex : huîtres, moules), les mollusques de mer, les produits à base de crustacés et/ou mollusques de mer
  • Les fruits – principalement des baies – les légumes (frais et surgelés)
  • Les jus de fruits et légumes non pasteurisés
  • Les plats préparés

Législation

Il n’y a, actuellement, pas de Législation Européenne pour les Norovirus et l’Hépatite A dans les produits frais. Il existe cependant des avis scientifiques émis par l’EFSA.

Lire...

Méthodes d'analyse

Notre procédure de détection a été élaborée pour une utilisation de l’instrument PCR en temps réel avec FAM (détection de norovirus GII, VHA), HEX (détection de norovirus GI), et ROX (éléments de contrôle de procès). 

Lire...

Echantillons analysables

Produits et fruits frais

Lire...

Certifications

La méthode est accréditée. 

Lire...

undefined

 

 

Newsletter highlight

Qualité: Tests interlaboratoires

Les tests inter laboratoires (ou ring test) font partie des activités quotidiennes de Primoris. Il s’agit de contrôles indépendants concernant la qualité des analyses réalisées au laboratoire. Ces derniers mois, Primoris a participé aux ring tests suivants :

Lire plus d’articles

Flash news

Service de Primoris pendant la crise corona

MISE A JOUR 27 OCTOBRE 2020 | Actuellement, nous devons faire face à une deuxième vague du coronavirus. Cette nouvelle vague n’a pas d’impact sur nos activités et nous ferons tout pour assurer la continuité de nos services à nos clients. Il est évident que nous prenons toutes les mesures hygiéniques et de sécurité afin d’assurer au quotidien la sécurité alimentaire.

Lancement d’analyses accréditées sur 3-MCPD, 2-MCPD et esters glycidyliques dans les huiles et les graisses végétales

Primoris est en mesure, dès maintenant, de vous proposer des analyses accréditées de haute qualité concernant les molécules 3-MCPD, 2-MCPD et les esters glycidyliques (GE) dans les huiles et les graisses végétales.

Primoris Belgium certifié GMP+ BA11

Nous sommes ravis de pouvoir vous annoncer que Primoris Belgium a obtenu la certification GMP+ BA11 ! Cela va nous permettre d’améliorer l’accompagnement de nos clients actifs dans le domaine de l’alimentation animale et/ou dans l’exploitation des résidus de transformation de la matière première. A partir d'aujourd'hui, 8 juillet, nous sommes en mesure de proposer plusieurs possibilités analytiques en conformité avec la norme GMP+.